Blog : Conseils & astuces
pour vos événements

Cashless

Préparer son cashless et configurer ses terminaux

Une fois que notre équipe vous aura conseillé sur le support NFC qui conviendra le mieux à votre événement, vous pourrez nous faire parvenir votre demande de location des terminaux mobiles. Les terminaux seront directement reliés à votre compte cashless lors de leur arrivée. 

Créer et paramétrer les articles destinés à la vente

Connectez-vous à votre backoffice pour configurer vos articles destinés à la vente. Les articles sont les produits que vous allez proposer à vos participants tout au long de votre manifestation.  

La création d’un nouvel article se fait en moins de 5 minutes. Il suffit d’entrer son nom puis de télécharger une image si vous le souhaitez. Vous avez la possibilité d'appliquer un prix fixe ou libre ainsi que de définir le taux de TVA et la quantité de vos stocks. Tous les articles peuvent faire office de consigne, il suffit de cocher la case “Définir comme consigne” Parallèlement, un article déconsigne sera automatiquement créé. 

Si vous ne souhaitez pas définir de prix, cliquez sur “Prix libre”. En cochant cette case, votre staff devra définir un prix pour chaque transaction. 

Configurer les activités pour bien organiser vos ventes

Les activités sont l’emplacement où vont se trouver vos articles. Par exemple, vous créez un article “Coca-cola” que vous allez mettre dans l’activité “Boisson”.

Pour créer une activité, entrez son nom par exemple “Snacking”, définissez une couleur pour chaque activité. Définir différentes couleurs par activités permettra à votre équipe de se repérer en un coup d'œil, le jour de l'événement. Pour finir, faites glisser tous les articles que vous souhaitez incorporer dans l’activité. 

Dans le menu “Retour consigne”, retrouvez tous les articles que vous avez mis en consigne. Cette activité se crée automatiquement lorsque vous paramétrez des consignes.

Configurer les points de vente, rechargement et remboursement

  • Les points de vente 

La création d’un point de vente est propre à chaque organisation. En effet, il correspond au lieu physique où vous allez vendre vos articles (bar, restauration, boutique, stand).

Pour créer un point de vente, définissez un nom puis faites glisser les différentes activités que vous souhaitez affilier au point de vente. Vous pouvez modifier l’ordre d'affichage des différentes activités afin de se repérer plus facilement. 

  • Les points de rechargement et remboursement 

Les points de rechargement et de remboursement sont généralement appelés “Banque cashless” par les organisateurs. Ils correspondent à des lieux physiques qui permettront à vos participants de récupérer leur support NFC, de les recharger et de se faire rembourser le solde restant à la fin de votre événement. 

Pour créer un point de remboursement et/ou de rechargement, définissez un nom puis indiquez le montant minimum et maximum que peut appliquer le point de rechargement. Ensuite, configurez les modes de paiement que vous souhaitez autoriser sur votre événement (espèce, CB, chèque) puis paramétrez l’ordre d’affichage afin que le premier élément de la liste soit sélectionné comme paiement par défaut. 

L’interface administrateur est créée d’office sur le backoffice. Cette interface n’est ni modifiable, ni supprimable. Elle vous permet de suivre tous les points de rechargement et de remboursements créés et d’appliquer des fonctionnalités en plus.

Astuces :

  • Cliquez sur l'icône en haut à droite pour dupliquer votre article, activité ou point de vente, de remboursement et/ou de rechargement. En le dupliquant, cela crée un nouveau point avec toutes les informations déjà mentionnées. 
  • En cliquant sur le petit œil en haut à droite de l’item, un aperçu à droite apparaîtra. Cet aperçu vous permettra de visualiser toutes les modifications de votre point de vente, de remboursement et/ou de rechargement comme si vous étiez sur un terminal cashless.
  • Lorsqu’un article est masqué, il n'apparaît plus sur les terminaux mobiles. Pour supprimer votre article, activité ou point de vente, de remboursement et/ou de rechargement, cliquez sur la corbeille en haut à droite. Une fois supprimé, il n'apparaîtra plus sur les terminaux cashless. 
  • L'organisation de vos articles, activités et points de vente, de rechargement et/ou de remboursement se fait de manière intuitive grâce au curseur de votre souris. Cela permettra à votre staff de mieux se repérer sur l’interface.

Autres configurations :

  • Intégrez un module cashless sur votre site internet afin que vos participants puissent recharger leur compte à tout moment. L’intégration d’un module n’est pas obligatoire. Il vous suffit de cliquer sur le menu “Configurer” puis “Général” et copier-coller le code dans le code source de votre site internet. 
  • Définissez des frais d’activation lors du premier rechargement ou de remboursement à la fin de votre événement. Pour cela, cliquez sur le menu “Finance” puis dans “Frais d’activation” et/ou “Frais de remboursement”.
  • Constituez votre équipe et définissez les accès pour les différents points de vente, remboursement et/ou rechargement. Le jour-J, votre équipe n’aura plus qu'à se connecter avec le support NFC qui leur a été attribué. 


Cliquez sur le menu “Compte” puis "Mes informations” et entrez toutes vos informations personnelles. N’oubliez pas de renseigner vos informations bancaires afin que nous puissions vous transmettre vos versements.