Blog : Billetterie & Cashless

Actualités

Promotion d’un événement avec Google Adwords

Promotion d’un événement avec Google Adwords

Les organisateurs entendent régulièrement parler de Google Ads pour promouvoir les événements distribués sur leur site web. Une opportunité de développement qui a un coût mais peut s’avérer être extrêmement efficace pour commercialiser des billets. Wilout vous donne quelques conseils pour mieux comprendre et rentabiliser vos campagnes publicitaires en ligne. 

Les campagnes publicitaires avec Google Ads

 L’inscription à Google Ads est gratuite. Vous ne payez qu’en fonction des résultats liés aux objectifs que vous avez définis. D’autre part, vous pouvez facilement définir le budget et la durée de votre campagne et vous pouvez la suspendre quand vous le souhaitez. 

Focus sur le CPC

Même si il existe d’autres systèmes de calcul de coût pour une campagne, nous allons nous intéresser aujourd’hui au plus utilisé : le CPC ou Coût par Clic. Cela correspond au montant que vous payez auprès de Google pour un clic amenant un visiteur depuis le lien d’une publicité vers une des pages de votre site. Ce CPC est lié à des “mots clés” que vous aurez défini au préalable et qui sont liés à votre événement.

Par exemple, si vous promulguez un spectacle humoristique, vos mots clés pourraient être les suivants : “spectacle humour +votre localisation”, “spectacle +nom de l’artiste”, “billetterie +nom de l’artiste”, “billetterie +nom de la salle ou du spectacle”…

Le choix des mots clés est une étape cruciale qui requiert une excellente connaissance marché. En effet, il est nécessaire d’être aussi précis que possible mais aussi de ne pas se fermer de portes en étant trop restrictif. Ainsi, si l’internaute tape dans la barre de recherche de Google un mot clé identique ou très similaire à celui que vous aurez choisi, il se peut qu’il retrouve votre annonce dans les 4 premiers résultats.

Pourquoi utiliser le terme “il se peut” ? Car en effet, vous n’êtes pas assuré de figurer parmi les résultats de tête. Cela dépendra de l’enchère que vous aurez fixé et de quelques autres critères. 

Qu'est ce qu'une enchère ?

Une enchère correspond au montant que vous êtes prêt à payer pour qu’une personne clique sur votre annonce, sachant que ce clic ne garantit pas à lui seul que la personne finalisera sa commande. Généralement, le montant de l’enchère va d’une dizaine de centimes jusqu’à plusieurs euros et ce, en fonction de l’aspect concurrentiel du secteur.

Toutefois, pas d’inquiétude, vous êtes assuré de ne jamais dépasser le coût maximum par clic. Ce coût est celui que vous aurez fixé lors de la création de votre campagne.

Google Ads est donc un outil aux rouages complexes. Il faut prendre le temps de le dompter mais il peut, une fois bien paramétré, faire exploser votre taux de conversions web. 

Publicité sur le réseau de recherche

Google Ads propose plusieurs canaux de diffusion pour les annonces mais le plus populaire reste le réseau de recherche Google. Ainsi, vos annonces apparaîtront sur les pages lorsque vos clients potentiels rechercheront votre événement.

Il y a quatre étapes pour lancer une campagne :

  • Inscrivez votre société ou association
  • Créez votre annonce pour le Réseau de Recherche
  • Ciblez vos clients potentiels à l’aide de mots clés ou expressions
  • Définissez le budget de vos annonces du Réseau de Recherche

Dès le lancement de vos premières annonces, vous accédez à des rapports pour étudier leurs performances et effectuer des ajustements quand vous le souhaitez. Vous pouvez également créer différentes variantes afin d’identifier la plus efficace d’entre elle. 

Les indicateurs à surveiller

En plus du CPC, vous avez accès d’autres indicateurs de performance (KPI) qui sont les suivant : 

- Le score de qualité : Une note de Google Ads basée sur trois critères : la qualité de la page de destination, la pertinence, le taux de clics.

Ce score noté sur 10 a une influence sur le classement de l’annonce.

- La position moyenne : Elle est déterminée par votre capacité à gagner des enchères et votre score de qualité.

- Le nombre d’impressions : Un indicateur intéressant qui vous indique combien de fois est vue votre annonce. Cet indicateur permet de calculer le CTR.

- Le taux de conversion : C’est probablement l’indicateur qui va le plus vous intéresser. En effet, il permet de déterminer combien de personnes ont cliqué votre annonce puis ont accompli une action que vous aurez définie (inscription, achat, etc.). Pour bénéficier de cet indicateur, vous pourrez être amené à installer un tag sur votre page de destination, voici la marche à suivre. Si cette étape vous paraît trop compliquée, rassurez-vous, il est possible de faire appel gratuitement à un spécialiste Google pour vous épauler. 

Nos astuces pour les organisateurs d’événements

Il est important de savoir que depuis janvier 2018, Google a décidé de restreindre l’accès à la publicité pour les revendeurs de tickets. Ceux-ci doivent “montrer patte blanche” en demandant une certification. Ainsi, les vendeurs officiels de billets ou e-billets sont privilégiés dans les enchères de Google Ads. Ils obtiennent bien plus facilement une meilleure visibilité pour leurs annonces. 

Priorité sur le local

Depuis quelques temps déjà, les spécialistes du marketing sur internet ont remarqué la tendance de Google à favoriser les annonces de proximité pour les internautes. C’est pourquoi lorsque vous faites une recherche, vous voyez plus souvent des recommandations en lien avec votre position géographique.

Il peut donc être très intéressant pour la promotion d’un événement de concentrer une partie ou la majorité des campagnes Google Ads sur une diffusion locale

Affinez vos mots-clés

Le débutant sur Ads va souvent choisir des mots-clés trop larges (football, exposition, spectacle) qui vont drainer des visiteurs mal ciblés. En conséquence, à chaque clic cela lui coûte de l’argent sans lui permettre de convertir ce visiteur.

Le tableau de bord de Google vous permet de voir quels sont les termes de recherches de vos visiteurs. Vous pouvez ainsi déterminer quels mots clés sont pertinents et ceux à exclure pour améliorer vos campagnes. Certaines campagnes contiennent jusqu’à 800 mots clés exclus. 

Rédigez plusieurs annonces

Google Ads vous permet ainsi de générer plusieurs annonces pour une même campagne.

En outre, vous pouvez faire varier l’URL de destination pour conduire vos visiteurs à une page spécifique de votre site : onglet billetterie en ligne, page de présentation de l’événement… Google fera lui même des tests et mettra automatiquement en avant celle qui engendre les meilleurs résultats. 

Enrichir les annonces pour promouvoir un événement

La diffusion d’annonces enrichies peut améliorer le CTR (taux de clics). Pour enrichir une annonce, vous pouvez par exemple intégrer un compte à rebours pour votre événement. Cette fonctionnalité est particulièrement pertinente pour les événements dont la date approche. Il est également possible d’intégrer une adresse, des horaires, toutes informations que vous jugerez utiles.

Enfin, nous vous rappelons que tous ces efforts seront vains si vous n’êtes pas en capacité de capter l’attention de vos visiteurs. Votre page de destination se doit donc d’être attrayante et ergonomique, avec un parcours client clair et optimisé. Wilout vous accompagne dans cette démarche en générant pour vous un mini-site de vente optimisé en tous points. Ce dernier sera une parfaite page de destination pour votre campagne : découvrez notre solution.