Blog : Billetterie & Cashless

Actualités

Protocole sanitaire de l’événementiel professionnel

Quel protocole pour la reprise des événements professionnels ?

Après l’annonce du calendrier progressif, c’est à présent au tour des événements professionnels de découvrir le protocole de reprise mise en place par le gouvernement. Ces mesures entrent en vigueur dès le 19 mai et ceux durant tout l’été 2021.

Phase 1 : Du 19 mai au 8 juin

Du 19 mai au 8 juin, seuls les ERP de type L en configuration assise uniquement peuvent accueillir du public. La jauge provisoire est renforcée à 35% de l’effectif maximal du public admissible. Vous pouvez alors accueillir simultanément 800 participants maximum. Les prestataires (organisateurs,  intervenants, etc.) ne sont pas pris en compte dans le calcul de la jauge.

  • Congrès et séminaire d’entreprise (ERP de type L)
  • Jauge à 35% de l’effectif maximal

Phase 2 : Du 9 juin au 29 juin

Du 9 mai au 29 juin, les modalités d’accueil  s’assouplissent. Ainsi, au-delà de 1 000 personnes, un Pass Sanitaire devra être demandé à l’entrée de votre manifestation. Seuls les visiteurs ou congressistes sont pris en compte dans le calcul de la jauge et du recours au pass sanitaire.

  • Congrès et séminaires d’entreprises (ERP de type L) en configuration assise uniquement : jauge de 65% de l’effectif ERP et 5 000 personnes maximum simultanées par équipement
  • Foires et salons (ERP de type T) : jauge de 50% de l’effectif ERP et 5 000 visiteurs peuvent être simultanément accueillis au maximum par hall d’exposition.  Ouverts aux professionnels et au grand public (formats B2B et B2C).

Phase 3 : À compter du 30 juin

  • Congrès, foires et salons ont une jauge de 100% de la capacité ERP.
  • Pass sanitaire est obligatoire au-delà de 1 000 visiteurs par hall d’exposition (foires et salons) ou par espace (congrès).
  • Les foires et salons sont ouverts aux professionnels et au grand public (formats B2B et B2C).
  • Seuls les visiteurs sont pris en compte dans le calcul de la jauge et du recours au pass sanitaire.

Protocole commun des trois phases

Tout d’abord, vous devez désigner un référent « COVID-19 » en charge de la mise en œuvre du protocole sanitaire pour l’événement dont il a la charge. Ce référent sera l’interlocuteur privilégié en cas de contrôle ou d’investigation sanitaire par l’autorité sanitaire. De plus, chaque exposant et prestataire doivent également désigner, pour l’activité qui le concerne, un référent COVID-19.

  • Les règles d’hygiène à appliquer

Dès l’âge de 11 ans, les visiteurs doivent obligatoirement porter un masque dans l’enceinte de la manifestation. De plus, du gel hydro-alcoolique doit être mis à disposition du public à l’entrée et à la sortie du site, des halls d’exposition et également aux toilettes. Pour plus de sécurité, il est recommandé de dématérialiser les catalogues, flyers et autres supports. Tous objets manipulés doivent être désinfectés après chaque utilisation.

  • La gestion des flux participants

L’organisation de flux du public doit permettre de limiter les croisements et interactions sociales. Lorsque cela est possible, un sens de circulation doit être mis en place avec une entrée distincte de la sortie. De plus, l’installation des stands et la configuration des allées doivent respecter une distanciation sociale de 2 mètres et les gestes barrières.  En tant qu’organisateur, vous devez préciser par tous moyens de communication (site web, réseaux sociaux) les informations de fréquentation, d’historique d’affluence, avant et pendant l’événement.

  • L’affichage sur votre événement

À titre obligatoire, des affiches rappelant les consignes sanitaires doivent être placardé à l’entrée de votre manifestation. Ainsi que la jauge d’accueil maximal de l’établissement ou du hall d’exposition. De plus, il est recommandé d’afficher à l’entrée du site une invitation à télécharger l’application « TousAntiCovid » et à l’activer.

  • La ventilation et le nettoyage des locaux

Aération les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, en évitant de diriger le flux vers les visiteurs et de privilégier, lorsque cela est possible, une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple), celle-ci devant être effectuée au minimum plusieurs minutes toutes les heures. Il convient également de favoriser, dès lors, que les établissements seront équipés d’instruments de mesure, la mesure du dioxyde de carbone (gaz carbonique – CO2) dans l’air.

Les solutions Wilout

La billetterie en ligne Wilout vous permet, en amont de communiquer sur les modalités d’accès directement à partir de votre mini-site en ligne. Par la suite, rappelez les mesures mises en place  lors de l’envoi du e-billet par mail. De plus, vous pouvez définir une jauge maximale afin de contrôler le nombre de participants présents à votre événement.

Notre solution de contrôle des accès permet de maîtriser votre jauge grâce à des terminaux reliés à votre interface. En effet,  vous allez pouvoir suivre en temps réel les entrées et sorties de vos participants. Ainsi, la gestion des flux participants sera optimisée et permettra de fluidifier vos files d’attentes. De plus, nos terminaux sont équipés de l’application TousAntiCovid Vérif pour effectuer le contrôle des preuves sanitaires à l’entrée de votre événement.