Blog : Billetterie & Cashless

Billetterie

La croissance de l’événementiel


La croissance de l’événementiel 

Après une évolution en dents de scie pendant quelques années, l’événementiel en France connaît désormais une croissance désinvolte. L’année 2019, quant à elle, n’y fera pas défaut avec une augmentation prévue de 7 % pour le secteur. Alors à tous ceux qui rêvent de briller en société, déroulez l’article ! L’événementiel va vous révéler tous ses secrets ! 

Quand l’innovation numérique favorise la croissance

Bon, on l’a bien compris, le secteur événementiel est infatigable et on aurait tendance à se demander si les acteurs de ce marché n’utiliseraient pas la magie noire pour obtenir de tels effets. Que nenni ! La seule magie ici c’est celle du digital. Les rois et reines de l’événementiel sont donc les personnes parvenant à utiliser intelligemment les innovations numériques que le digital met à leur disposition.

Vous souhaitez booster votre audience et vous rapprocher de vos clients ? Rien de mieux pour y parvenir rapidement et efficacement que d’utiliser les Live Streaming et les réseaux sociaux ! En effet, ce sont ces deux derniers, véritables machines de guerre des organisateurs d'événements, qui ont permis au secteur d’exploser durant ces 2 dernières années.

Pourquoi ?  Et bien parce que tous ces outils engendrent une visibilité décuplée pardi ! Ils vous permettent de toucher des milliards d’internautes potentiels, une véritable petite mine d’or. D’où l’intérêt grandissant pour le secteur de l’événementiel ! 

Ces nouvelles technologies, toutes plus attrayantes les unes que les autres, contribuent donc nettement au développement dudit secteur car elles le révolutionnent littéralement. Accessibles et pas chères, difficile de ne pas y succomber. Sans oublier, que les données extraites de ces dernières optimisent l’organisation de vos événements et vous permettent de mieux comprendre vos clients afin de les satisfaire.

De quoi donner envie de créer des événements !

Mais qui dit Croissance, dit Concurrence…

Un secteur en plein essor attire forcément de nouveaux entrants. Pas étonnant dans ce cas, de voir celui de l’événementiel littéralement envahit par de nouveaux acteurs. Des agences événementielles, en passant par les entreprises organisant elles-mêmes leurs propres événements, ou encore des filiales de grands groupes de communication détenant un avantage concurrentiel avec des compétences média et hors-média, le secteur de l’événementiel ne sait plus où donner de la tête ! Par ailleurs, des acteurs plus étonnants émergent : hôtellerie (AccorHotels), parcs de loisirs (Disneyland) ou entreprises de conciergerie privée, tous veulent s’essayer à ce métier d’avenir ! C’est pour cette raison que ceux que l’on appelle communément “pure playersont décidé d’exercer uniquement sur un secteur d’activité donné afin de performer sur ce marché.

Alors un bon conseil à tous ceux qui souhaitent se lancer : différenciez-vous ! 

L’Incubateur “French Event Booster” : le Bon Samaritain du secteur

En vue de stimuler et soutenir la croissance du secteur sur le territoire français, une plateforme d’innovation des acteurs de l’événementiel a été créée : la “French Event Booster”. Le principe est simple : organiser des rendez-vous “innovation” pour tous les acteurs de cette filière. L’objectif ? Incuber chaque année une promotion de start-up en lien avec l’industrie de l’événementiel pour favoriser leur accès au marché et pour qu’elles puissent tester et affiner leur concept ! 

Last but not least : Wilout, au Coeur de l’Innovation

Difficile de s’imaginer à quoi une innovation dans l’événementiel pourrait bien ressembler. Beaucoup d’entreprises se sont attaquées à ce secteur, mais peu sont parvenues à proposer des produits ou services véritablement innovants.

L’entreprise Wilout est, quant à elle, un bel exemple de réussite. Start-up contribuant à la digitalisation du secteur, elle fait désormais partie des acteurs majeurs de solution de billetterie en ligne. Sa force ? Une innovation constante ! C’est ainsi que l’entreprise propose, entre autres, un accompagnement et une aide afin de créer une billetterie en ligne en moins de 5 min.

Personnalisation de billets, création d’un mini-site, widget de vente sur Facebook, la start-up se distingue de par les services complets digitalisés qu’elle a su développer. Du contrôle des entrées à l’analyse des données post événement, Wilout donne à ses partenaires les clés de la réussite en événementiel. 

Optimisation de l’organisation d’événements. Telle est l’idée phare de l’entreprise azuréenne qui ne cesse de contribuer à l’expansion d’un secteur toujours friand d’innovations.  

L’événementiel est en pleine croissance, n’attendez plus, lancez vous !